Orléans propre et saine : les mesures de propreté adoptées

Les idées et astuces de nettoyage naturel d’un sol
octobre 6, 2017

Orléans propre et saine : les mesures de propreté adoptées

Une des priorités de la Maire d’Orléans est la propreté et la salubrité de la ville. Le plan de renforcement de la propreté reconnu par le Conseil d’Orléans est actuellement en cours de réalisation au sein de tous les arrondissements de la ville d’Orléans.

L’implication de tous les citoyens pour la propreté d’Orléans

Le principal objectif de la Maire d’Orléans est de solliciter la participation active de tous les citoyens d’Orléans dans le maintien de la propreté de tous les arrondissements. Des conférences et des concertations sont les ateliers les plus souvent planifiés afin de recueillir les attentes des citoyens dans le cadre de la réalisation du plan. Des agents de la propreté, appelé autrement les « ambassadeurs de la propreté » exécutent de suite une descente dans les arrondissements.

Des outils numériques innovants ont été mis en application pour mieux impliquer les habitants dans le processus de la propreté d’Orléans.

Des événements collectifs comme étant une journée du nettoyage de la ville sont toutefois organisé par les citoyens eux-mêmes, avec l’appui de société de nettoyage d’Orléans pour le nettoiement et l’assainissement de certains quartiers dans les arrondissements les plus concernés. Les citoyens sont devenus les ambassadeurs de la propreté auprès de leur arrondissement.

Des outils de sensibilisation à l’instar d’une mallette pédagogique sont également distribués à titre gracieux auprès de divers établissements scolaires, dans le cadre de l’instruction à l’hygiène et à la culture civique de la propreté.

Top 3 des bons gestes éco-responsables

Pour profiter pleinement d’un Orléans propre, il convient d’opter certains bons gestes de propreté, voire adopter un comportement respectueux de la propreté. Il est aussi très essentiel de signaler que ce ne sont pas uniquement les efforts de la société de nettoyage à Orléans ou les labeurs quotidiens des agents de la propreté de maintenir la netteté de la ville, c’est plutôt la responsabilité de chacun, de tout le monde.

Bon geste 1 : ne jetez pas les bouteilles et les emballages dans la rue

La majorité des immeubles et des sociétés de nettoyage à Orléans dispense et dispose 3 sortes de poubelles à tri sélectif pour mieux trier les déchets, à savoir :

  • la poubelle à couvercle vert spécialement pour les déchets non- recyclable
  • la poubelle à couvercle blanc particulièrement pour les ordures de verre
  • la poubelle à couvercle jaune principalement pour les déchets biodégradables et recyclables

Bon geste 2 : ne jetez pas les mégots au sol

Des éteignoirs à cigarettes sont intégrés dans les corbeilles de rue pour y jeter les mégots de cigarettes une fois bien éteintes. Mais il est toujours préférable de se munir de cendrier de poche pour jeter convenablement les mégots.

Bon geste 3 : ne crachez pas sur la voie publique

C’est le bon comportement d’un citoyen respectueux de l’hygiène et la propreté publique. Pensez à prendre un kleenex c’est plus opportun si la situation devait nous amener inévitablement à cracher; d’autant plus qu’une amande d’une valeur de 68€ est mis en vigueur pour ceux qui tenterai de cracher par terre.

Comments are closed.