Les idées et astuces de nettoyage naturel d’un sol

Orléans propre et saine : les mesures de propreté adoptées
octobre 6, 2017

Les idées et astuces de nettoyage naturel d’un sol

La salubrité  et la propreté du plancher sont les signes d’un sol bien entretenu et  préservé à toutes les saletés. A l’époque présente, la plupart des gens optent pour le nettoyage d’une manière plus naturelle et écologique, sans devoir user des produits de nettoyages pleins de produits chimiques. A n’importe quel type de revêtement du sol s’adapte ces consignes très pratiques pour une propreté parfaite d’une résidence ou d’un local professionnel.

Que ce soit un sol carrelé ou revêtis de moquette, il est toujours un indispensable de soigner la propreté du sol.

Les techniques de nettoyage naturel d’un carrelage

Les carrelages sont les sols les plus retrouvés dans un foyer. La façon la plus écologique et respectueuse de l’environnement dans l’entretien d’un carrelage c’est de concocter soi-même une recette naturel ou produit d’entretien fait maison.

Idée 1 : Préparation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent produit naturel très reconnu par son vertu détartrant très efficient. Il élimine en toute facilité les tâches d’un carrelage.

Dans un récipient d’eau bouillante, ajoutez respectivement 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Une fois la solution diluée, frottez la surface carrelée encrassée et profitez d’un carreau propre.

Idée 2 : Produit d’entretien biologique avec de l’huile essentielle du citron

Pour un nettoyage plus écologique et à la fois économique, le citron est une sollicitude de la nature et le produit secret d’un lustrage de carrelage. Pour profiter d’un carrelage tout propre, il faut tout simplement se munir d’une éponge ou d’une serpillère imbibée de jus de citron  pour frotter le carreau sale. Il faut laisser le produit agir pendant 1 heure et puis rincer le plan carrelé avec un mouflon.

Idée 3 : Miser sur l’eau de bouillon des pommes de terre

Avoir un carrelage étincelant sans avoir les moindres petites tâches est accessible à tous sans devoir recourir aux produits chimiques. A compter de ce jour, ne pensez plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre car c’est une solution très bio et  qui va être très utile pour redonner l’éclat des carrelages. L’eau de cuisson de pomme de terre est un dégraisseur par excellence. Pour le nettoiement, il faut tout simplement déverser l’eau sur la surface à nettoyer et laissez la solution agir pour un laps de temps de 10 minutes. Un simple rinçage par le moyen d’une serpillère suffit pour obtenir l’aspect d’origine du carrelage.

La formule de nettoyage d’une moquette

Il est tellement fondamental d’entretenir régulièrement une moquette. Pour une raison sanitaire et d’hygiène, le nettoyage de ce type de revêtement de sol n’est pas à prendre à la légère. En effet, les fibres de la moquette détiennent  la poussière et les acariens. Le bicarbonate de soude est un produit naturel plein de ressource pour éliminer avec facilité les acariens nichant dans les moquettes. Pour désinfecter la moquette, il faut saupoudrer du bicarbonate de soude dessus et brosser délicatement la moquette pour que le produit la nettoie en profondeur. Laissez agir le bicarbonate de soude pendant 3 heures et passez de suite un coup d’aspirateur. N’hésitez pas à opter pour le fameux vinaigre blanc pour ôter les tâches.